Jacques Majos

Peinture à l'huile


Ma Pratique de la peinture à l'huile:

Je pratique la peinture à l'huile depuis l'adolescence et c’est à l’âge de 14 ans, en 1959, que je fais, dans l’enceinte de mon école, ma première exposition. Je travaillais alors au pinceau d’une manière assez académique et je réalisais déjà mes tableaux à partir de mes propres photos.
Mais la vie m’entraîna vers d’autres chemins sans toutefois effacer la passion qui régulièrement m’a poussé à jeter les couleurs sur la toile pour faire naître un visage ou un paysage. Si l’envie de peindre ne m’a jamais abandonné, c’est en revanche en 1994 que j’abandonne définitivement mes pinceaux pour apprendre à travailler l’huile au couteau. Alors, pendant 12 ans, j’ai travaillé sous la direction de Françoise Marié, professeur de peinture, au sein de l’atelier du Club Arts et Loisirs du Versoud (Dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble). Très vite j’ai adopté l’outil en m’exprimant aussi bien en épaisseur qu’en couches très fines au point de laisser parfois le doute s’installer chez le spectateur sur la technique utilisée. Depuis j’évolue vers une peinture expressive, haute en couleur, où la lumière souvent bien marquée anime mes tableaux.

J'ai quitté le Grésivaudan en juin 2008 pour m'installer dans la région toulousaine face aux Pyrénées qui seront je l'espère source d'inspiration pour ce nouveau départ.

Ma Technique de peinture:

Je réalise toutes mes compositions, quel que soit le sujet, au couteau à peindre. Cet instrument, le couteau, un peu déroutant pour le débutant, difficile à maîtriser, permet une très grande variété d'expression par la réalisation de couches très fines ou au contraire très épaisses, de détails précis ou de formes complexes obtenues d'un seul geste qui donnent à l'objet son volume ou sa dynamique. Bref, je suis un adepte inconditionnel du couteau, et j'espère que les toiles présentées sur ce site sauront vous convaincre.
Je prépare la toile en passant sur toute la surface un lavis avec une terre de sienne brûlée très diluée avec de l'essence de térébenthine, après séchage j'exécute un dessin sommaire pour mettre en place les volumes et les lignes essentielles du tableau. Dès lors le travail peut commencer. La peinture est préparée sur la palette, mais il m'arrive assez fréquemment de modifier la teinte par un apport direct sur la toile. J'exécute généralement le tableau en un premier passage en progressant de l'arrière plan à l'avant plan, sans que cela soit une règle absolue, puis sans attendre le séchage de la peinture je fais un deuxième passage pour apporter soit des détails soit des corrections de tons ou de formes en évitant les fortes épaisseurs sur lesquelles il est difficile de faire des retouches.
Je travaille toujours dans le frais, alla prima, c'est à dire que je dépose successivement mes couches de peinture sans attendre le séchage des couches déjà appliquées. Après séchage j'apporte quelquefois des touches de couleurs avec du médium enrichi en huile d'oeillette ou de carthame pour obtenir des effets de lumière ou de matière comme dans les exemples ci-dessous.

Utilisation du Médium :

En cours de travail ou pour la finition je mélange un médium à la peinture pour lui donner plus de souplesse ou plus de transparence. Pour la reprise sur une peinture sèche l'utilisation du médium est obligatoire pour obtenir des raccords bien fondus.
Je réalise moi-même le médium en utilisant de l'huile noire et du vernis cristal au mastic pur. Ces deux produits sont mélangés en proportions égales dans un petit récipient (pot en verre avec un couvercle). On remue le mélange quelques minutes jusqu'à obtenir une couleur brune uniforme, puis on laisse reposer le mélange 12 heures en ayant pris soin de bien fermer le récipient. On obtient une pâte onctueuse ayant la consistance d'une confiture en gelée. Je mélange cette pâte en plus ou moins grande quantité à la peinture suivant l'onctuosité recherchée. Pour les glacis ou les reprises par exemple j'ajoute au mélange de l'huile de carthame.


Récompenses :

- Grand prix du Salon, au Salon d'Automne International de Sorèze 2020
- Prix de la Ville, au Salon d'Automne International de Sorèze 2019
- Prix du Public au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2016
- Mention Spéciale du Jury au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2016
- Prix d'Honneur à l'Eur-Open-Art, 3eme salon européen de l'art à Carcassonne 2015
- 3eme Prix Huile-Acrylique à la 5eme biennale des arts à Mourvilles-Hautes 2015
- 1er Prix du Salon au 22ème Salon de printemps des peintres amateurs Fonsorbais 2015
- Prix Huile à l'Art s'Invite à Magrie 2013
- Prix du Public au 14ème Salon d'Automne International de Sorèze 2013
- Prix du Président au 14ème Salon d'Automne International de Sorèze 2013
- Prix du Public au 46ème Salon d'Automne de Muret 2012
- Prix du Public au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2012
- Prix du Public au XXXème Grand Prix d'Arts Plastique de Le Fousseret 2012
- 1er Prix dans la catégorie Huile et Acrylique au 19ème salon de printemps de Fonsorbes 2012
- Prix du Public au 45ème Salon d'Automne de Muret 2011
- 3ème Prix Huile au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2011
- Prix du Public au 12ème Salon d'Automne International de Sorèze 2011
- Prix du Public au 18ème Salon Régional du Carreyrat 2011
- Prix du Public au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2010
- Prix Arts Inter au Salon International de la Peinture de Zillisheim 2010
- Prix "international" au 11ème Salon d'Automne International de Sorèze 2010
- 1er Prix dans la catégorie Huile et Acrylique au 17 ème salon de printemps de Fonsorbes 2010
- Prix de la ville au 9ème Salon d'Automne International de Sorèze, 6 septembre 2008.
- 2ème Prix dans la catégorie Huile et Acrylique au salon de peinture et sculpture de Rives 2007.
- Médaille d’argent au salon de la peinture de Zillisheim (Mulhouse) 2006.

Liens :



Voir mes toiles sur Singulart

Carré d'Artistes

Artabus, Galerie de Jacques Majos


Artabus, Artistes contemporains



Institut du Comté de Foix


Artisho, galerie d'art contemporain

Articite.fr - Les arts visuels


Contact : jacques.majos@orange.fr

Haut de page